Techies, pourquoi?

 

techies or tekkies  [tekiz]

1. Technical experts, students, or enthusiasts, especially in the field of electronics.

2. Technicians, as for a stage crew.

Le terme "techies" provient d'une dérivation phonétique des mots anglais "technical" et "technician". Il est apparu pour la première fois dans les années 1960 et désigne toutes les personnes férues de technologie. Par extension, on nomme ainsi les professionnels chargés de l'équipement et de l'exploitation technique nécessaires à la réalisation de spectacles et/ou de manifestations culturelles.

En français, l'équivalent est "techniscéniste".

 

Techies, c'est quoi?

 

Techies a été inscrite au Registre du commerce du canton de Fribourg le 20 septembre 2016. Il s'agit d'une entreprise individuelle exerçant toutes activités ayant rapport avec le métier de techniscéniste et proposant les différents services se rapportant au domaine du spectacle et de l'évènementiel, tels que prestations, conseils techniques, commerce, location et entretien de matériel audiovisuel, d'éclairage, de projection et de structures d'accrochages. 

Au-delà de cette description factuelle, c'est surtout la concrétisation d'un rêve et la suite logique de mon parcours professionne!

 

En effet, après de nombreuses années d'expérience dans le domaine du spectacle et de l'événementiel, l'occasion s'est présentée en 2011 de faire partie de la première volée de techniscénistes romands. Après un apprentissage de quatre ans dans le cadre de la Fondation Nuithonie et Equilibre et l'obtention du CFC en 2015, je suis devenu le tout premier professionnel diplômé de mon domaine dans le canton de Fribourg.

 

En tant qu'indépendant, j'aurais pu appeler mon entreprise "Techie", au singulier. Mais les techniscénistes ont besoin de s'entourer. Rien ne se réalise jamais seul. C'est pourquoi le "s" de Techies est un clin d’œil à tous ceux, partenaires et sous-traitants, qui travaillent dans l'ombre à mes côtés pour que votre spectacle ou votre événement soit magique!

Techniscéniste, kesako?

Depuis 2015, une formation reconnue par un CFC est donnée dans le cadre de la Haute école des arts de la scène (Manufacture) à Lausanne.

Les domaines de prédilection des techniscénistes sont nombreux et variés: éclairage, enregistrement et projection vidéo, sonorisation, effets spéciaux, sécurité, construction de décor, ou encore installation de scène.

 

Une profession reconnue dans les arts de la scène - présentation de l'Office vaudois d'orientation scolaire et professionnelle.

Techies | David Da Cruz | Route Ancienne Papeterie 442 | 1723 Marly | +41 79 944 66 21 | info@techies.ch

  • Facebook Social Icon